AccueilPays Basque - Lieux à voir


Galerie photos pays basque

Villa Arnaga - Cambo. La demeure d
Villa Arnaga - Cambo. La demeure d'Edmond Rostand - A 20 minutes du gîte.
Moulin de Gramont - Bidache. A 35 minutes de Villefranque.
Moulin de Gramont - Bidache. A 35 minutes de Villefranque.
Getaria - Pays basque espagnol. A 1 heure du gîte, après San Sebastian
Getaria - Pays basque espagnol. A 1 heure du gîte, après San Sebastian
Garazi - Saint-Jean-Pied-de-Port. A 45 minutes du gîte.
Garazi - Saint-Jean-Pied-de-Port. A 45 minutes du gîte.
Munoha
Munoha
San Sebastian - Donostia - 50 mn du gîte
San Sebastian - Donostia - 50 mn du gîte

Des lieux à visiter au Pays Basque

Bayonne :

Classée Ville d’Art et d’Histoire, il faut prendre le temps de lever la tête pour observer les maisons à colombages et flâner dans les vieux quartiers pour y découvrir l'âme et les richesses de la ville. Visites incontournables : la cathédrale et son cloître, le musée basque. Avis aux plus gourmands, Bayonne a été la première ville chocolatière, voilà plus de 400 ans. Pour mieux ressentir l'atmosphère locale, venez prendre un verre et des tapas en fin de journée à la terrasse de l'un des nombreux cafés du petit Bayonne.
 

Biarritz :

Il est loin le temps où Biarritz n’était qu’un petit port de pêche à la baleine. Du port vieux à la grande plage en passant par le musée de la mer et le mythique rocher de la vierge, Biarritz offre aux amoureux des couchers de soleil un panorama mémorable. Vous apprécierez également son spot de surf mondialement connu. Petit Deauville de la Côte Basque, les addicts du shopping et du glamour y trouveront aussi leur bonheur.

Anglet :

En longeant la côte depuis le phare de Biarritz, vous arriverez à Anglet avec ses plages de sable fin, une promenade aménagée vous permet d’admirer sur plusieurs kilomètres le ballet incessant de l’océan. Anglet, c’est également 250 hectares de forêts, lieu idéal pour de nombreuses activités, pique-nique, promenade, sports…

Espelette :

Si vous décidez de vous aventurer un peu plus à l’intérieur des terres, Espelette est un passage obligé pour faire le plein de piments sous toutes ses formes, en corde fraiche ou sèche, en poudre, en purée ou en gelée. Un délice pour relever tous vos plats.

Cambo-les-Bains :

C'est une station du Pays Basque à vocation thermale. Elle abrite un joyau de l'architecture basque depuis qu'Edmond ROSTAND fit construire aux portes de la ville, sur un domaine de 17 ha, la très belle villa « ARNAGA » aujourd’hui musée et monument historique.
L’église Saint Laurent, surplombant la vallée de la Nive, propose à l’intérieur un très beau retable doré du 17 siècle, ainsi que des galeries superposées conformément à la tradition du Pays.
Autre lieu de promenade : la Colline de la Bergerie offre de son sommet une très belle vue sur la chaîne basque des Pyrénées avec aires de pique-nique.
 

Saint-Jean-Pied-de-Port :

Au pied des Pyrénées, cette cité médiévale pleine de charme se situe à la croisée des 3 voies principales des chemins de St Jacques de Compostelle. De la porte St Jacques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au chemin de ronde qui longe les remparts, en passant par la citadelle, vous y croiserez de nombreux pèlerins.
Le marché du lundi réunit les producteurs de la vallée des Aldudes et de tout le Pays Basque. Il est suivi, l’après midi, de la traditionnelle partie de pelote à main nue. Voilà une journée toute organisée pour découvrir le Pays Basque intérieur. Dépaysement assuré… Authenticité garantie.

Les randonnées incontournables du Pays Basque :

- La montée de la Rhune, depuis le village d'Ascain, est une randonnée de 12km avec un dénivelé de 880m, pour environ 4h-5h aller retour. Cette randonnée offre de magnifiques panoramas sur le littoral de la côte Basque. La faune et la flore y sont également très intéressantes (rapaces, chèvres, pottoks...).Vous pouvez faire l'ascension à pied et redescendre en petit train ou vice versa ....

- A partir de la Baie de Saint Jean de Luz, le sentier du littoral  vous emmene au ras des falaises, le long de l'océan. Senteurs marines, vagues qui s'écrasent contre les rochers, herbes et arbustes battus par les vents, vous apprécierez un panorama d'une beauté indescriptible.

 

Nos plages préférées sur la côte basque et les Landes :

- La grande plage de la baie de Saint-Jean-de-Luz : protégée par les digues, elle est idéale pour une baignade sans risque pour les enfants.
- Hendaye : Idéale pour les apprentis surfeurs, elle est également propice à la baignade pour les enfants
- Capbreton : située au sud des Landes, cette station balnéaire offre une belle plage de sable fin.